Retour

Hydratation et activité physique

Rappels sur l’hydratation

Notre corps est composé à 60% d’eau ! En effet, l’eau est un élément vital pour notre organisme puisqu’elle permet de transporter les nutriments vers nos cellules, de réguler la température de notre corps, de favoriser le transit et bien entendu d’alimenter les organes et les tissus.

Ainsi, une bonne hydratation assure un fonctionnement optimal de chacune de nos cellules.

Les apports en eau peuvent se faire en buvant mais également en consommant des aliments qui en contiennent, comme les légumes et les fruits.

L’apport généralement recommandé pour un adulte en bonne santé se situe entre 1,5 et 2 litres par jour. Il doit cependant être adapté à chacun et selon son activité.

Hydratation et pratique sportive

En fonction de l’activité physique que l’on pratique, de son intensité et de sa durée, l’hydratation de chaque personne devra être adaptée. Par exemple, une séance d’endurance qui durera deux heures en plein soleil devra faire l’objet d’une hydratation plus intense qu’une séance d’aquabiking de 30mn dans un local climatisé.

Quoiqu’il arrive, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater !

S’hydrater avant l’activité physique

Avant une séance, il est important de boire suffisamment pour maintenir un niveau d’hydratation propice au travail musculaire.

Une bonne hydratation préviendra par ailleurs les risques de crampes qui surviennent parfois pendant un effort physique important.

Un verre d’eau toutes les 30mn avant une activité physique est généralement recommandé.

S’hydrater pendant l’activité

L’activité physique « consomme » de l’eau : nos muscles en ont besoin pour travailler. Il est donc primordial de boire, régulièrement pour éviter la déshydratation et empêcher l’apparition de fatigue physique.

Boire des petites gorgées d’eau régulièrement pendant une séance d’activité physique est généralement recommandées, mais si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à boire plus.

S’hydrater après l’activité physique

Ce n’est pas parce que la séance d’activité physique est terminée, qu’il ne faut pas penser à se réhydrater !

Boire de l’eau après l’activité physique remet les compteurs à zéro et permet de compenser les pertes en eau et en minéraux.

Les risques liés à une mauvaise hydratation lors d’un effort physique

Une mauvaise hydratation peut provoquer plusieurs effets négatifs à notre corps :

Augmentation :

  • De la sensation de fatigue
  • Du risque de blessures

(Tendineuses et musculaires comme les tendinopathies, les claquages, les élongations…)

  • Du temps de réaction
  • Du risque de coup de chaleur

Diminution :

  • De la tolérance à l’effort
  • Des performances
  • De la concentration

L’hydratation en bref

Avant, pendant et après l’effort, l’hydratation est indispensable au bon fonctionnement de notre corps, de nos muscles et de nos cellules.

L’eau est la seule source d’hydratation véritablement indispensable à notre organisme, toutefois, une alimentation équilibrée avant, pendant et après l’activité physique est nécessaire pour « refaire le stock » de glucides et de minéraux perdus lors d’un effort long et/ou intense.

© CSO - Tous droits réservés