Retour

Idées reçues sur les huiles

Temps de lecture estimé à moins de 5 minutes

Définition

Les huiles alimentaires sont des matières grasses issues du broyage et de la décantation de graines ou fruits (colza, arachide, avocat, noix …). Elles sont pour la plupart liquides à température ambiante. Certaines huiles, en raison de leur composition en acides gras, sont néanmoins solides à température ambiante comme l’huile de palme ou l’huile de noix de coco.

 

Idées reçues

Voici quelques réponses aux idées reçues sur les huiles !

 

Certaines huiles sont moins grasses que d’autres ?

NON : Toutes les huiles sont équivalentes. Elles apportent toutes autant de matières grasses. 10 g d’huile = 10 g de lipides. Par contre, elles sont différentes selon leur composition en acides gras, ce qui peut leur conférer de bonnes allégations nutritionnelles.

 

Toutes les huiles ont la même composition en acides gras ?

NON : elles sont toutes différentes de par leur composition en acides gras. Les huiles de colza, de noix ou de lin sont riches en oméga 3. Les huiles de tournesol ou de pépins de raisin sont riches en oméga 6. Et l’huile d’olive est riche en oméga 9. Pour un bon équilibre, l’idéal est de varier les différentes huiles.

 

Les huiles sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme ?

OUI : elles apportent des nutriments (Vitamine E et acides gras essentiels) que notre corps ne sait pas fabriquer. Ces nutriments jouent un rôle au niveau du cerveau, de la peau, des cheveux ; il ne faut donc pas les supprimer mais contrôler les quantités consommées.

 

Il faut supprimer les matières grasses lorsque l’on veut perdre du poids ?

NON : Il est recommandé, même en cas de perte de poids, de maintenir un équilibre alimentaire. Il ne faut donc pas supprimer de groupe d’aliments mais en modérer sa consommation : 1 à 2 cuillères à soupe d’huile par jour et par personne pour cuire et assaisonner sont recommandées.

 

Notre conseil

Le placard idéal peut multiplier les huiles comme celle d’olive ou de noix pour le goût,  de colza au parfum « neutre » pour la cuisson et de tournesol pour la friture.

On peut aussi préparer un mélange d’huiles en avance (colza, tournesol et olive) pour être certaine de varier sa consommation.

© CSO - Tous droits réservés

CSO