Retour

Objectifs SMART pour son activité physique

Comment se fixer des objectifs adaptés pour son activité physique ?

Mettre en place une activité physique et la maintenir dans le temps, ça se réfléchit!

Pensez à avoir un objectif :

Spécifique

Posez vous la question de l’activité choisie, de l’organisation qui va entourer cette activité et de sa fréquence. Par exemple, marcher 30 minutes 3 fois par semaine après le travail

Mesurable

Vous devrez pouvoir affirmer si vous avez réalisé l’activité physique prévue ou non. Préférez « je marche 30 minutes 3 fois par semaine » à « je marche dans la semaine quand c’est possible

Atteignable

Les objectifs fixés doivent être motivants, mais possibles à atteindre par rapport à ce que vous avez déjà mis en place, discuté avec un professionnel et de ce que vous arriverez à tenir dans le temps. Le désir de courir un marathon complet après un mois de préparation n’est pas réaliste. Par contre, il pourrait être possible de vous fixer comme objectif de vous inscrire à un programme pour « apprendre à courir » et de participer à une marche ou une course de cinq kilomètres qui aura lieu dans votre région en juillet. En gardant des objectifs atteignables, vous éviterez les frustrations et les déceptions tout en ayant un but qui sera suffisamment motivant.

Réaliste

L’idée est de se projeter dans une activité que vous allez pouvoir faire, à votre rythme, facilement. Si l’effort à fournir est trop exigeant, alors vous risquez d’échouer, et si l’effort demandé n’est pas assez grand, alors vous vous dites que vos efforts ne paient pas. Un objectif réaliste sera satisfaisant !

Temporalisé

L’objectif fixé doit avoir un temps précis : à quel moment l’action se passe, à quelle fréquence, sur quelle période etc. Cela fixera le cadre de l’activité physique et vous permettra de tenir dans le temps. Déterminez un échéancier pour atteindre votre but. En vous inscrivant par exemple à une marche ou à une course qui aura lieu dans votre région en juillet, vous prévoyez une échéance à long terme pour votre entraînement et vous vous forcez à vous fixer des « rendez-vous » hebdomadaires pour la marche et la course. Au bout de quelques semaines, il est bon de faire le point sur votre démarche et de réviser vos objectifs, si nécessaire.

 

Ce servir de cet acronyme SMART pour réfléchir vos objectifs d’activité physique vous permet à la fois de les organiser efficacement, mais aussi de pouvoir les réajuster en permanence.

Alors, soyez SMART !

 

© CSO - Tous droits réservés

CSO