Retour

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, sans valeur nutritionnelle.

les vitamines

Il en existe 13. A l’exception de la vitamine D et de la vitamine K, l’organisme est incapable de les synthétiser. Elles doivent donc être apportées par l’alimentation.

Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir les besoins de l’organisme. Une surconsommation de vitamines peut avoir des effets néfastes pour l’organisme; tout comme un apport insuffisant peut entrainer des carences associées à des troubles pathologiques.

les vitamines hydrosolubles

La vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont hydrosolubles.

Elles jouent un rôle dans les défenses immunitaires, les métabolismes des glucide, lipide et protéine, la construction cellulaire, le métabolisme du fer, l’équilibre de la glycémie etc.

Les aliments les plus riches en vitamine C sont les fruits et les légumes.

Pour les vitamines du groupe B, les aliments qui en contiennent sont les céréales, les poissons, le jaune d’œuf, les produits laitiers, les fruits et les légumes.

les vitamines liposolubles

Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles.

Elles sont apportées dans l’alimentation par les huiles, les poissons gras, les légumes.

La vitamine D peut être synthétisée par l’organisme au niveau de la peau grâce aux rayons du soleil ; la vitamine K peut être synthétisée dans l’organisme au niveau de l’intestin par la flore bactérienne.

 

les minéraux

Il en existe 22 essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Ils représentent environ 4% du poids du corps et exercent un rôle dans la minéralisation, le contrôle de l’équilibre en eau, les systèmes enzymatiques, hormonaux, musculaires, nerveux et immunitaire.

Les apports alimentaires compensent les pertes et une alimentation variée et équilibrée garanti ces apports. On les retrouve dans tous les groupe d’aliments.

les minéraux majeurs

Leurs apports quotidiens sont supérieurs à 100mg. Ils sont 7 : calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre, sodium et chlore.

les oligoéléments

Ils sont dans l’organisme à l’état de trace. Ils en existe 15 dont le fer, zinc, cuivre, fluor, sélénium, iode, chrome.

 

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/glossaire/815

© CSO - Tous droits réservés

CSO