Recommandations HAS obésité adulte 2022 – partie médicale

Recommandations HAS 2022 sur la prise en charge médicale de l’obésité de l’adulte

En juin 2022, l’HAS publie de nouvelles recommandations de bonne pratique de prise en charge médicale de l’obésité adulte. Cette première partie de la recommandation précise les modalités de la prise en charge médicale selon 3 niveaux .

L’objectif est d’améliorer la qualité de soin auprès de patients en obésité

La recommandation comporte quatre parties :

• clarifier les niveaux de recours 2 et 3
  • évaluation à proposer aux patients relevant de ces niveaux 2 et 3 de recours
  • modifications thérapeutiques du mode de vie pour les patients de niveau 2 ou 3
  • prise en charge médicamenteuse de l’obésité

Elles sont destinées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge l’obésité de l’adulte. Elle sera complétée en 2023 avec le travail sur la chirurgie bariatrique et en fin d’année par le parcours de soin du patient en obésité.