En juin 2022, l’HAS publie de nouvelles recommandations de bonne pratique de prise en charge médicale de l’obésité adulte. La première partie de la recommandation précise les modalités de la prise en charge médicale selon 3 niveaux de recours.
L’objectif est d’améliorer la qualité de soin auprès de patients en obésité.
La recommandation « Partie 2 : Prise en charge pré et post chirurgie bariatrique« , publiée en février 2024, précise les points suivants :
Elles sont destinées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge l’obésité de l’adulte.
Les recommandations de bonnes pratique « Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux » et le parcours de soins « Surpoids et obésité de l’adulte » sont complémentaires.
En juin 2022, l’HAS publie de nouvelles recommandations de bonne pratique de prise en charge médicale de l’obésité adulte. Cette première partie de la recommandation précise les modalités de la prise en charge médicale selon 3 niveaux .
L’objectif est d’améliorer la qualité de soin auprès de patients en obésité
La recommandation comporte quatre parties :
Elles sont destinées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge l’obésité de l’adulte. Elle sera complétée en 2023 avec le travail sur la chirurgie bariatrique et en fin d’année par le parcours de soin du patient en obésité.
Un groupe d’expert issu des 3 sociétés savantes SOFFCO-MM, SFNCM et AFERO, a élaboré et publié de nouvelles recommandations nationales nutritionnelles après chirurgie bariatrique.
Il s’agit des seules recommandations nutritionnelles nationales issues des sociétés savantes parues depuis celles de la HAS en 2009.
Ces recommandations concernent les aspects diététiques et nutritionnels mais également l’activité physique et la gestion des hypoglycémies et des dumping syndromes en postopératoire.
Le groupe de travail BARIA-MAT, coordonné par le Dr Cécile Ciangura et soutenu par l’ensemble des sociétés savantes concernées dont l’AFERO (Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité) et par le GCC (Groupement de coordination des CSO), a réalisé un court film, qui reprend les recommandations concernant la préparation et la prise en charge des grossesses après chirurgie bariatrique.
ObsGen, accessible en ligne, est à destination des médecins prenant en charge des patients obèses adultes ou enfants.
L’outil a été conçu pour être utilisé lors des consultations ou en hospitalisation et lorsqu’une forme génétique d’obésité est suspectée. Seul le médecin dans le cadre de sa pratique médicale (ex : en consultation) remplit les informations demandées.
A partir de l’observation clinique, cet outil permet d’orienter la prescription de tests génétiques et de créer un support d’observation pour affiner les diagnostics.
Outre l’amélioration du diagnostic, ObsGen permet de recenser les formes génétiques et d’améliorer la prise en charge des patients en leur donnant l’opportunité de participer à des essais cliniques en collaboration avec les centres de référence et ainsi profiter des nouvelles innovations thérapeutiques.
Centre de nutrition Bois-Guillaume : 02 32 88 90 81