Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et en lien avec la feuille de route interministérielle sur l’obésité (2019-2022), la Haute autorité de santé (HAS) publie, en mars 2022, un guide pour optimiser le parcours de soins de l’enfant et de l’adolescent en situation de surpoids ou d’obésité et accompagner les professionnels de santé dans sa mise en œuvre.
Le guide décrit les soins, l’accompagnement et le suivi médical de l’enfant/l’adolescent(e) en situation de surpoids ou d’obésité. Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle de chacun des professionnels impliqués dans le parcours, et revient sur les situations dans lesquelles ils peuvent être sollicités.
Le guide propose :
Dès le diagnostic d’un surpoids ou d’une obésité, une évaluation multidimensionnelle est essentielle pour accompagner les changements des habitudes de vie et agir précocement en cas de difficultés psychologiques, de perturbations de l’alimentation et de troubles des conduites alimentaires, et de toute forme de vulnérabilité sociale.
Ces soins doivent être personnalisés et gradués selon la complexité de la situation et son évolution.
Quelle que soit la situation, il s’agit de proposer et poursuivre une éducation thérapeutique permettant les changements des habitudes de vie, d’accompagner le rapport au corps et si besoin le retentissement fonctionnel et esthétique ainsi que les difficultés psychologiques, sociales, scolaires. Un suivi pluriprofessionnel régulier sur plusieurs années permet d’adapter les soins et leur intensité en fonction des besoins.
Dans une situation d’obésité complexe, il s’agit en complément, de soulager les symptômes, de traiter les complications, de proposer des adaptations de la vie quotidienne et de la scolarité, d’évaluer le besoin d’un séjour en soins de suite et de réadaptation, tout en renforçant la coordination avec l’appui d’un référent de proximité.
ObsGen, accessible en ligne, est à destination des médecins prenant en charge des patients obèses adultes ou enfants.
L’outil a été conçu pour être utilisé lors des consultations ou en hospitalisation et lorsqu’une forme génétique d’obésité est suspectée. Seul le médecin dans le cadre de sa pratique médicale (ex : en consultation) remplit les informations demandées.
A partir de l’observation clinique, cet outil permet d’orienter la prescription de tests génétiques et de créer un support d’observation pour affiner les diagnostics.
Outre l’amélioration du diagnostic, ObsGen permet de recenser les formes génétiques et d’améliorer la prise en charge des patients en leur donnant l’opportunité de participer à des essais cliniques en collaboration avec les centres de référence et ainsi profiter des nouvelles innovations thérapeutiques.
Centre de nutrition Bois-Guillaume : 02 32 88 90 81