Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité est une maladie chronique définie par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle et qui peut nuire à la santé.
L’outil de mesure communément utilisé pour diagnostiquer une obésité est l’indice de masse corporelle (IMC) ou Body Masse Index (BMI). Il correspond au poids (en kg) divisé par la taille (en m) au carré et est exprimé en kg/m2.
Exemple : Poids : 90 kg Taille : 1.63 m
IMC = 90 / (1.63 x 1.63) = 33.9 kg/m2
Chez l’adulte, la classification de l’IMC repose ainsi :
IMC (en kg/m2)
Classification
< 18.5
Maigreur
Entre 18.5 et 25
Normal
Entre 25 et 30
Surpoids
Entre 30 et 35
Obésité de grade 1
Entre 35 et 40
Obésité de grade 2
> 40
Obésité de grade 3
D’après la cohorte Constance qui a suivi plus de 110 000 volontaires depuis 2012, la moitié de la population française est touchée par le surpoids
Causes :
L’obésité a pour origine un déséquilibre de la balance énergétique entre les apports alimentaire et les dépenses énergétiques.
Cependant, l’origine de ce déséquilibre est multifactorielle :
Facteurs psychologiques : dépression, stress, anxiété, évènements de vie marquants (arrêt du tabac, deuil,…)
Facteurs biologiques : désordres hormonaux, grossesse, ménopause, certains traitements médicamenteux, perturbation du microbiote intestinal (= ensemble des bactéries du tube digestif)
Chez l’adulte, la classification de l’IMC repose ainsi :
L’obésité peut entraîner un certain nombre de complications. On pense en premier lieu à des conséquences sur la santé (diabète, maladies cardio-vasculaires, problèmes articulaires, cancers …) mais aussi à des répercutions psychologiques (isolement social, faible estime de soi, dépression, …).
Prise en charge :
Il existe deux types de prises en charge de l’obésité adulte :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.