RECOMMANDATIONS HAS OBÉSITÉ ADULTE 2024 – PARTIE CHIRURGICALE

Recommandations HAS 2024 sur la prise en charge chirurgicale de l’obésité de l’adulte

En juin 2022, l’HAS publie de nouvelles recommandations de bonne pratique de prise en charge médicale de l’obésité adulte. La première partie de la recommandation précise les modalités de la prise en charge médicale selon 3 niveaux de recours.

L’objectif est d’améliorer la qualité de soin auprès de patients en obésité.

La recommandation « Partie 2 : Prise en charge pré et post chirurgie bariatrique« , publiée en février 2024, précise les points suivants :

• Indications de la chirurgie bariatrique
  • Contenu de l’évaluation et de la prise en charge avant chirurgie bariatrique
  • Contenu du suivi et de la prise en charge après chirurgie bariatrique
  • Repérage et prise en charge des complications après chirurgie bariatrique
  • Prise en charge des échecs de la chirurgie bariatrique
  • Information du patient

Elles sont destinées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge l’obésité de l’adulte.

Les recommandations de bonnes pratique « Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux » et le parcours de soins « Surpoids et obésité de l’adulte » sont complémentaires.