Formation patients obèses MTC Rouen

Formation Patients obèses

« du changement de nos regard à l’amélioration des pratiques »

La formation « patients obèses » est une formation innovante, car première de ce type en France, est dispensée au Medical Training Center de Rouen, centre de simulation en santé et d’entraînement aux techniques biomédicales.

Destinée aux soignants prenant en charge les patients en situation d’obésité au quotidien, elle a pour but de faire « expérimenter l’obésité ». Cette expérience est possible grâce à une combinaison mimant une obésité de 200kg. Elle permet aux stagiaires de ressentir le quotidien d’une personne obèse sur le plan physique mais aussi psychologique par le biais de l’exposition au regard des autres dans des activités de la vie courante.

La compréhension des déterminants et des conséquences psychologiques, sociales et sociétales de l’obésité est également abordée. Enfin, les stagiaires peuvent aussi, grâce à du matériel adapté, s’approprier les aides techniques et d’équipement utiles à la manutention des personnes obèses massives peu mobilisables dans un but de limiter les troubles musculo-squelettiques potentiels.

Objectifs de la formation

• Savoir orienter la personne obèse vers une prise en charge adaptée au sein de l’établissement. Connaître très succinctement l‘offre de soins régionale
  • Comprendre les déterminants et les conséquences psychologiques, sociales et sociétales de l’obésité
  • Refaire un point sur les idées reçues en Nutrition et concernant les régimes