Journée de sensibilisation à l’obésité pour les clubs sportifs

Sensibiliser les clubs sportifs à l’obésité : une démarche essentielle pour les patients et les clubs sportifs

Depuis 2015, le CSO Rouen Normandie et la DRAJES (Délégations régionales et académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) organisent des journées de sensibilisation à l’obésité à destination des clubs sportifs de la région.

Cette journée a pour objectif de lever les freins à l’accueil des enfants et/ou des adultes obèses dans ces clubs, en favorisant l’intégration parmi les autres adhérents (une prise en charge individuelle peut être requise au début).

En effet, le patient obèse franchira davantage la porte des clubs sportifs sensibilisés.

Plus d’une centaine de clubs sportifs de tous horizons étaient représentés à ces journées de sensibilisation (voile, marche nordique, gymnastique, tennis, judo, etc.). Ce type de rencontre sera reconduit une fois par an, afin de sensibiliser un maximum de clubs sportifs à l’obésité.

La liste des clubs déjà formés est consultable sur le site Sport Santé Normandie

Vous êtes membre d’un club sportif et vous êtes intéressé par cette formation, demandez votre inscription à l’adresse suivante : sylvie.guerente@drajes.gouv.fr

Exemple de présentations :

Démarche (C.Nallet et S.Guérente)

Présentation CSO (C.Méret, coordinatrice administrative CSO Rouen Normandie)

Obésité de l’adulte (V.Folope, médecine nutritionniste et responsable médical du CSO Rouen Normandie)

Psychologie et obésité (V.Dartinet, psychologue)

Obésité de l’enfant  (M.Castanet, pédiatre CHU Rouen)

En pratique  (P.Prié, éducatrice APA)