Retour

Normandie Pédiatrie Obésité

L’ARS de Normandie vient de confier à Normandie Pédiatrie, ressources et appui au parcours de santé en pédiatrie, des missions complémentaires concernant l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité.

Des équipes dédiées, situées au Siège d’Hérouville Saint-Clair et à Rouen, ont été créées au sein de Normandie Pédiatrie pour développer ces nouvelles missions visant :

  • à renforcer et coordonner les acteurs de prévention,
  • à assurer un partenariat et une articulation resserrés avec les porteurs de programmes d’Education Thérapeutique du Patient et d’Activités Physiques Adaptées,
  • à promouvoir (informer et communiquer) et améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids

Convention mars 2020

 

Normandie Pédiatrie Obésité propose :

Un accompagnement renforcé pour les parcours surpoids/obésité

Après inclusion au dispositif par un professionnel référent (2 consultations médicales), l’enfant en surpoids ou obésité pourra bénéficier d’un accompagnement renforcé pendant 2 ans.

A l’issue de ces premières consultations, un Plan Personnalisé de Coordination de Santé (PPCS) sera proposé par le médecin référent au patient et sa famille.

Suivant les situations, le médecin Référent pourra mobiliser le dispositif pour orienter le patient vers différents professionnels pour bénéficier :

  • de bilan et/ou de suivis (médical et paramédical) dédiés et/ou spécialisés,
  • d’un programme ou des ateliers en Education Thérapeutique du Patient selon l’offre de proximité existante proposée en particulier par Planeth Patient ou par le réseau des infirmières Asalée,
  • d’Activités physiques Adaptées en lien avec les Maisons Sport Santé notamment.

Certaines consultations ou séances (diététiques, psychologiques, de psychomotricité, d’activité physique) qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie peuvent être indiquées durant ce parcours.

Dans le cadre de l’accompagnement renforcé NPO et afin de permettre au plus grand nombre des enfants d’accéder à ces soins, le dispositif pourra financer, par le biais de prestations dérogatoires, des bilans et ou des séances en fonction des besoins du patient et du quotient familial de la famille (établi par la CAF ou la MSA) :

  • jusqu’à 7 séances en diététique,
  • un bilan psychologique et jusqu’à 14 séances de suivi,
  • un bilan de psychomotricité et jusqu’à 20 séances,
  • un forfait en activité physique adaptée.

 

Une formation de 2 jours, pour participer à l’accompagnement des patients et leur famille

Cette formation à la démarche de coordination renforcée, est un pré-requis au suivi au sein de Normandie Pédiatrie Obésité.

Elle se destine aux professionnels souhaitant s’impliquer dans le parcours Normandie Pédiatrie Obésité pour la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent en surpoids ou obèse.

Elle est gratuite car financée par l’ARS. 

 

Des outils en réponse aux besoins des professionnels

Chaque professionnel participant à la formation de deux jours “Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent” se voit remettre, à son issue, un classeur de ressources et d’outils conçus par l’équipe NPO.

Parmi eux, un disque de calcul d’Indice de Masse Corporelle (IMC) adapté aux mensurations des jeunes patients.

 

© CSO - Tous droits réservés