OBELOGIC; un outil informatique pour aider les médecins traitants à suivre les patients opérés de chrirugie bariatrique

La chirurgie bariatrique est un traitement qui connait une croissance exponentielle en France avec plus de 40 000 interventions réalisées chaque année. La HAS (2009) recommande que les personnes obèses opérées bénéficient d’un suivi médical à vie avec des bilans sanguins réguliers à la recherche de carences nutritionnelles. Ce suivi est idéalement réalisé par l’équipe qui les a orientées vers ce traitement. Au CHU de Rouen, les équipes de Nutrition et d’EDMM se sont organisées pour assurer un suivi optimal avec des consultations et des bilans prévus pour ces patients à 1, 2, 6, 12 mois puis une fois par an.

Or, que ce soit au CHU de Rouen ou ailleurs, nous sommes confrontés à de nombreux perdus de vue (50% des patients à 2 ans au niveau national), parfois précocément dans le parcours postopératoire, ce qui pose un réel problème de santé publique. En effet, les personnes obèses opérées de chirurgie bariatrique qui commencent à maigrir se pensent “guéris” alors qu’ils ne sont qu’en “remission”. Ceci explique d’une part les problèmes de santé provoqués par les carences nutrirtionnelles non dépistées et traitées, et d’autre part une reprise de poids à partir de 18 mois postopératoires. En quelques années, certains patients retrouvent leur poids de départ du fait d’un défaut de suivi.

Les patients perdus de vue par les structures de soins qui les ont opérés vont donc consulter leurs médecins généralistes qui se trouvent souvent en difficulté pour gérer leur suivi. Afin de les aider dans cette prise en charge, le CSO Haute-Normandie a donc souhaité créer l’outil en ligne OBELOGIC. C’est un outil simple, gratuit, intuitif, rapide (permettant de mener une consultation en 15 minutes) dont la synthèse peut ensuite être intégrée dans leur logiciel-métier.

Ici, le flyer explicatif pour télécharger le logiciel OBELOGIC