Recommandation HAS obésité de l’ adulte

Obésité de l’adulte : nouvelle recommandation HAS

Partie I : prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux

Le 2 juin 2022, l’HAS publie une recommandation de bonne pratique visant à améliorer la qualité de la prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux de l’obésité de l’adulte.

L’objectif de cette recommandation est d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale de 2e et 3e niveaux de l’obésité de l’adulte.

Cette recommandation précède l’élaboration du Parcours de soins du patient adulte en situation d’obésité qui précisera l’organisation de la prise en charge dans le cadre du Plan « Ma Santé 2022 ».

La recommandation comporte quatre parties :

• Clarifier les niveaux de recours 2 et 3
  • Évaluation à proposer aux patients relevant de ces niveaux 2 et 3 de recours
  • Modifications thérapeutiques du mode de vie pour les patients de niveau 2 ou 3
  • Prise en charge médicamenteuse de l’obésité

Retrouvez la recommandation ICI

La partie suivante concernant la chirurgie bariatrique est en cours d’élaboration pour une publication à l’automne 2023.

Enfin, la partie concernant le parcours de soin pour les adultes en situation d’obésité paraitra également en 2022.