Retour

PRISE EN CHARGE MEDICALE

La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une prise en charge médicale de l’obésité en premier recours.

Cette prise en charge est pluridisciplinaire afin de comprendre et de travailler les différents facteurs ayant pu amener au surpoids ou à l’obésité.

Chaque professionnel de santé a un rôle spécifique dans la prise en charge.

  • le médecin nutritionniste ou l’endocrinologue vous guide pour fixer des objectifs réalistes et vous aide à comprendre quels sont les déterminants de la prise ou reprise de poids. Un bilan plus complet peut être réalisé au début de la prise en charge. Un suivi médical adapté vous sera proposé en fonction des résultats.
  • en cas de pathologies spécifiques, des spécialistes peuvent aussi vous accompagner : cardiologue, pneumologue, rhumatologue, …
  • le diététicien vous aide à modifier vos habitudes et votre comportement alimentaires, de façon durable tout en équilibrant votre alimentation. Une analyse du comportement alimentaire et une attention particulière à vos sensations (faim, satiété) peut aider à prendre en charge des troubles (boulimie, hyperphagie, …) s’il y en a.
  • le psychologue ou le psychiatre vous aide à mieux identifier les émotions qui sont à l’origine de prises alimentaires afin de les gérer de manière différente. C’est aussi l’occasion de discuter des souffrances psychiques liées à l’obésité (isolement, stigmatisation, faible estime de soi, …)
  • l’éducateur sportif vous accompagne pour renouer avec votre corps, le remettre en action, et bouger davantage. Il est là pour remettre votre corps en mouvement de façon progressive, régulière et adaptée à votre état de santé et à vos difficultés (essoufflement, douleurs articulaires, difficultés de mobilité…).

En Haute-Normandie, le CSO vous propose une prise en charge médicale auprès de son centre de référence et de ses partenaires.

Le Guide de prise en charge du surpoids et de l’obésité à destination du patient reprenant des conseils généraux a été rédigé pour vous aider à amorcer une perte de poids. Ces conseils sont à adapter à vos besoins et à vos habitudes de vie. Il est recommandé dans tous les cas d’avoir un suivi par des professionnels de santé pour vous accompagner dans cette démarche.

Une prise en charge familiale est aussi proposée au CHU-Hôpitaux de Rouen à travers le programme innovant OBEFAM.

© CSO - Tous droits réservés